THE ECO-GESTS

 

TRANSLATION COMING 


UN ECO GESTE EST UN GESTE SIMPLE ET QUOTIDIEN, QUE CHACUN PEUT FAIRE A SON NIVEAU, DANS LE BUT DE REDUIRE LES CONSOMMATIONS ENERGETIQUES ET DE PRESERVER L’ENVIRONNEMENT


LES 20 CRITÈRES QUE NOUS AVONS MIS À VOTRE SERVICE DANS CHAQUE GÎTE ET AUQUEL NOUS NOUS ENGAGEONS


1) La bâtisse du gîte qui date du 16/17ème siècle a été construite à base d’éco matériaux  en pierre et  Lauze du pays.

2) Nous privilégions le savoir-faire local avec des petites entreprises d’ici, maçonnerie, chauffagiste/plombier, électricien, charpentier, couvreur, plaquiste, menuisier,  le reste c’est nous avec des amis.  

3) Les matériaux d’isolement sont naturels, terre, peinture bio, bois de notre forêt, Isolation écologique en laine de minéraux « Ecose Technology »

4) Tout le métal utilisé dans la restauration du domaine est mis à la terre.

5) Le chauffage est au fuel et nous attendons le procédé ECOCAT « fusion nucléaire à froid »pour le remplacer. Les tuyaux de chauffage et d’eau chaude sont isolés. Il y a des thermostats sur chaque radiateur.

6) Nous avons fait installé 60m2 de Photovoltaïques sur une partie de notre toiture.

7) Pour l’éclairage nous utilisons des ampoules de classe énergétique  A + et LED.

8) L’installation des sanitaires comporte des mitigeurs thermostatiques et pour chaque douche nous avons posé un filtre à eau sans chlore avec réducteur d’eau.

9) Les cabinets sont tous équipés d’un mécanisme de chasse à double poussoir.

10) Dans chaque cuisine les appareils électriques ont tous le label énergie A++.

11) Les produits d’entretien sont bios et certains sont rechargeables, ils sont éco labellisés et biodégradables.

12) Le tri sélectif est dans chaque gîte, des poubelles à trois compartiments (verre, plastique recyclable à compacter, « voir le label sur chaque emballage », papier et carton) Plus deux compartiments pour les ordures ordinaires sous l’évier et une poubelle à l’extérieur pour le compost végétal uniquement. Les autres produits et déchets dangereux sont mis à la déchèterie de Naucelle.

13) Un panier pour les courses est à votre disposition. Nous préférons les produits en vrac achetés dans les bio coops pour éviter trop d’emballages, quand c’est possible.

14) Nous privilégions les aliments locaux et les produits de commerce équitable et le plus souvent de notre propre production « fait maison » avec des produits frais et de saison.

15) Nous avons un potager bio naturel avec le respect des techniques de compost, de paillage, des écorces, calendrier lunaire biodynamique, sans aucun produit chimique.

16) Nous favorisons une correspondance électronique plutôt qu’avec du papier, aussi notre facteur ne dépose aucune publicité.

17) La literie,  les draps,  les serviettes éponges, le linge de maison sont en coton et les duvets en plume.

18) Pour la santé et contre des effets nocifs, il n’y a pas de four micro-ondes «destruction de la structure moléculaire de l’aliment» mais un four normal, ni de poêle en Téflon «cancérigène» mais des poêles en céramique, ni une cocotte-minute «qui détruit les valeurs nutritives» mais un cuiseur vapeur.

19) Les ondes nocives électromagnétiques sont neutralisées par le système Méga-Protect, utilisant le déphasage à 180° (médaille d’or au concourt Lepine) mis au compteur de chaque gîte.

20) Pour économiser et ne plus acheter de bouteilles d’eau, nous avons faits installer un filtre à eau sous l’évier de chaque cuisine qui filtre les bactéries, les métaux lourds, les pesticides, les hormones, produits médicamenteux pour avoir une eau pure gratuite.